Famille des FUNGIIDAE



Cette famille est composée de formes solitaires ou coloniales. Ces coraux sont généralement libres mais peuvent être parfois fixés. Les costoseptes radient de la bouche vers la périphérie (les septes sont situés au dessus et les côtes en dessous). On les trouve sur des substrats meubles type éboulis. On connaît 13 genres : Fungia2,3, Ctenactis2,3, Heliofungia3, Herpolitha2,3, Polyphyllia3, Halomitra3, Podabacia2,3, Zoopilus3*, Cycloseris2,3, Lithophyllon3, Diaseris2,3, Cantharellus2,3, Sandalolitha2,3

page précédente Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 page suivante
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>La face inférieure du squelette de  ce F. corona dévoile l'agencement des côtes.qui sont espacées, et dont les plus grandes ont des épines simples.
Fungia corona (squelette vu du dessous)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>La face inférieure du squelette de  ce F. corona en photo rapprochée met bien en évidedence la forme des épines costales.
Fungia corona (épines costales)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. danai fait partie du groupe 1 qui rassemble les espèces de Fungia à grandes dents septales. Son squelette est peu calcifié et possède un arc central marqué. Les septes sont droits. Les lobes tentaculaires sont proéminents. Les côtes sont compactes, à grandes épines branchues. Il est brun, parfois tâcheté. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia danai Milne Edwards et Haime, 1851
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. danai est peu calcifié et possède un arc central marqué, bien visible sur la photo. Les septes sont droits. Les lobes tentaculaires sont proéminents. Les côtes sont compactes, à grandes épines branchues. Il est brun, parfois tâcheté.
Fungia danai Milne Edwards et Haime, 1851
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Comme tous les Fungia du groupe 1, F. danai a des grandes dents septales. Son squelette est peu calcifié et possède un arc central marqué. Les septes sont droits. Les lobes tentaculaires sont proéminents. Les côtes sont compactes, à grandes épines branchues. Il est brun, parfois tâcheté.
Fungia danai Milne Edwards et Haime, 1851
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. danai fait partie du groupe 1 qui rassemble les espèces de Fungia à grandes dents septales. Son squelette est peu calcifié. Les septes sont droits. Les lobes tentaculaires sont proéminents. Il est brun, parfois tâcheté comme ici.
Fungia danai Milne Edwards et Haime, 1851
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. fralinae est un polype appartenant au groupe 3, de forme ciculaire. Les septes de premier ordre sont très proéminents, droits et fins. Tous les septes ont des dents fines. Les tentacules sont épanouis le jour. Les bouts tentaculaires ont un point violet. Tous ces caractères sont distinctifs de l'espèce.. On les rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia fralinae Nemenzo, 1955
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les caractères permettant de déterminer les espèces du genre Fungia sont principalement la forme générale (circulaire ou ovale, à bord régulier ou non, plate avec ou sans dôme central, bombée), la densité du squelette (lourd ou léger), la présence ou non de tentacules le jour, la couleur et enfin l' habitat.  Mais les caractères principaux déterminants sont l'aspect et la taille des septes et dents septales (au dessus), ainsi que des côtes et épines costales (en dessous). Il est donc impératif de relever les détails des 2 faces.<br>On peut ainsi les classer en 4 groupes.<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est Fungia fungites. C'est un polype solitaire presque circulaire, possédant habituellement une partie centrale saillante. Les épines costales sont élancées, lisses et coniques. Cette espèce colonise les substrat mou ou à éboulis des zones abritées, peu profondes et troubles, ainsi que les lagons.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>L'étude des Fungia permet de les classer en 4 groupes selon principalement la forme des dents septales.<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est F. fungites. C'est un polype solitaire presque circulaire, libre chez l'adulte mais attaché chez le juvénile ici photographié.
Fungia fungites juvénile
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. fungites est le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie. Ce specimen juvénile est attaché au substrat. La forme adulte est libre et possède une cicatrice d'attachement sur sa face inférieure.
Fungia fungites juvénile
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est F. fungites. C'est un polype solitaire presque circulaire, libre chez l'adulte mais attaché chez le juvénile comme le montre le point d'attache en partie inférieure centrale sur cette photo de squelette.
Fungia fungites juvénile (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Ce poisson-crocodile s'exercerait-il au lancer du disque ? ... qui n'est autre que F. fungites.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est F. fungites. Gros plan sur les septes.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Ce gros plan met en éidence la partie centrale : bouche, septes et tentacules. Cette espèce colonise les zones abritées, peu profondes, troubles, à substat mou ou à éboulis, ainsi que les lagons.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>La forme des dents en forme de dents de scie est bien visible sur cette photo rapprochée de ce F. fungites qui est le seul représentant du groupe 2.<br>Ce polype solitaire, presque circulaire, possède  habituellement une partie centrale saillante. Les épines costales sont élancées, lisses et coniques.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)