Famille des FUNGIIDAE



Cette famille est composée de formes solitaires ou coloniales. Ces coraux sont généralement libres mais peuvent être parfois fixés. Les costoseptes radient de la bouche vers la périphérie (les septes sont situés au dessus et les côtes en dessous). On les trouve sur des substrats meubles type éboulis. On connaît 13 genres : Fungia2,3, Ctenactis2,3, Heliofungia3, Herpolitha2,3, Polyphyllia3, Halomitra3, Podabacia2,3, Zoopilus3*, Cycloseris2,3, Lithophyllon3, Diaseris2,3, Cantharellus2,3, Sandalolitha2,3

page précédente Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 page suivante
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les Fungia du groupe 4 comprennent les espèces à forme allongée.<br>F. molluccensis se présente donc sous la forme d'un polype allongé, habituellement attaché ou incrusté dans le substrat et fortement arqué en partie centrale. On trouve parfois plusieurs bouches chez les specimens contorsionnés. Les côtes sont irrégulières. Sa couleur est brune à crème, parfois tâchetée. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les endroits troubles. La photo, prise de nuit, permet de visualiser les tentacules épanouies.
Fungia mollucensis Horst, 1919
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F.molluccensis (groupe 4) se présente sous la forme d'un polype allongé, habituellement attaché ou incrusté dans le substrat et fortement arqué en partie centrale. On trouve parfois plusieurs bouches chez les specimens contorsionnés. Les côtes sont irrégulières. Sa couleur est brune à crème, parfois tâchetée.  On le rencontre sur les pentes récifales et dans les endroits troubles.
Fungia mollucensis Horst, 1919
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. paumotensis (groupe 4) se présente sous la forme d'un polype allongé, lourd et épais, avec une arche centrale prononcée. Les septes primaires s'étendent de la bouche vers le bord externe. Les côtes sont fines et droites. Contrairement à F. moluccensis, il n'y a pas de cicatrice d'attachement chez l'adulte. Sa couleur est brune.  On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia paumotensis Stutchbury, 1833
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le groupe 4 rassemble les espèces de Fungia de forme non circulaire.<br>Comme on le voit sur cette photo du squelette, F. paumotensis se présente sous la forme d'un polype allongé, lourd et épais, avec une arche centrale prononcée. Les septes primaires s'étendent de la bouche vers le bord externe. Les côtes sont fines et droites. On ne voit plus la cicatrice d'attachement chez l'adulte.
Fungia paumotensis (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les Fungia du groupe 3 comprennent les espèces à dents de taille moyenne et arrondies. <br>F. repanda est un polype de forme ciculaire, épais. Il peut être plat ou fortement arqué. Les dents septales sont fines et bien visibles. Il n'a pas de lobes tentaculaires. Les tentacules sont légèrement sortis le jour, donnant au polype un aspect moucheté.Couleur brune, avec des tentacules pâles. On les rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia repanda Dana, 1846
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Cette macro-photographie de F. repanda met bien en évidence la forme des fines dents septales et l'absence de lobes tentaculaires. On aperçoit bien les tentacules qui sont légèrement sortis le jour, donnant au polype cet aspect moucheté. Couleur brune avec des tâches roses et des tentacules pâles.
Fungia repanda (macro)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. repanda est un polype épais, de forme circulaire. Il peut être plat ou fortement arqué. Cette photo du squelette montre l'agencement des nombreuses septes. Il n'a pas de lobes tentaculaires.
Fungia repanda (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les Fungia du groupe 3 comprennent les espèces à dents de taille moyenne et arrondies. <br>F. repanda est un polype de forme ciculaire, épais. Il peut être plat ou fortement arqué. Cette photo rapprochée du squelette montre les dents septales fines et bien visibles. Il n'a pas de lobes tentaculaires.
Fungia repanda (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F.repanda a un squelette épais, de forme circulaire. Les épines costales sont granuleuses comme le montre cette photo de la face inférieure.
Fungia repanda (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les Fungia du groupe 3 comprennent les espèces à dents de taille moyenne et arrondies. <br>F. scabra est un polype de forme ciculaire, épais, plat ou arqué. Les septes sont fins, avec des dents coniques fines ou granuleuses. Il forme des dessins irréguliers dans les environnements troubles. Les tentacules sont souvent légèrement sortis le jour, donnant au polype un aspect moucheté. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia scabra Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Cette macro-photographie de F. scruposa met en évidence les grandes dents septales caractéristiques du groupe 1. Son squelette est circulaire, épais et lourd, peu arqué. Les septes sont denses et souvent ondulants. Les côtes sont très inégales, avec des épines simples. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia scruposa Klunzinger, 1879
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Cette photographie du squelette de F. scruposa met en évidence les grandes dents septales caractéristiques du groupe 1. Son squelette est circulaire, épais et lourd, peu arqué. Les septes sont denses et souvent ondulants.
Fungia scruposa (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Comme les Fungia du groupe 4, F. scutaria se présente sous une forme ovale. Le squelette est lourd et épais.  Les septes primaires commencent par un lobe tentaculaire élancé. Sa couleur peut être brune, bleue ou jaune, avec des lobes tentaculaires verts brillant, bleus ou blancs. On le rencontre au milieu d'autres espèces de Fungia, au sommet des pentes récifales exposées aux fortes actions des vagues.
Fungia scutaria Lamarck, 1801
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Comme les Fungia du groupe 4, F. scutaria se présente sous une forme ovale. Le squelette est lourd et épais.  Les septes primaires commencent par un lobe tentaculaire élancé. Sa couleur peut être brune, bleue ou jaune, avec des lobes tentaculaires verts brillant, bleus ou blancs comme sur cette photo.
Fungia scutaria Lamarck, 1801
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. scutaria se présente sous une forme ovale. Le squelette est lourd et épais.  Les septes primaires commencent par un lobe tentaculaire élancé comme le montre ce plan rapproché.
Fungia scutaria Lamarck, 1801