Famille des FUNGIIDAE



Cette famille est composée de formes solitaires ou coloniales. Ces coraux sont généralement libres mais peuvent être parfois fixés. Les costoseptes radient de la bouche vers la périphérie (les septes sont situés au dessus et les côtes en dessous). On les trouve sur des substrats meubles type éboulis. On connaît 13 genres : Fungia2,3, Ctenactis2,3, Heliofungia3, Herpolitha2,3, Polyphyllia3, Halomitra3, Podabacia2,3, Zoopilus3*, Cycloseris2,3, Lithophyllon3, Diaseris2,3, Cantharellus2,3, Sandalolitha2,3

page précédente Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 page suivante
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est F. fungites. Ce plan rapproché dévoile, outre la forme des septes, la présence d'un ver au niveau de la bouche.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Gros plan sur les septes.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le seul représentant du groupe 2, dont les dents sont en forme de dents de scie, est F. fungites. C'est un polype solitaire presque circulaire, possédant habituellement une partie centrale saillante. Les épines costales sont élancées, lisses et coniques. Cette espèce colonise les zones abritées, peu profondes, troubles, à substat mou ou à éboulis, ainsi que les lagons.
Fungia fungites (Linnaeus, 1758)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>La face inférieure du squelette de F. fungites (groupe 2), dévoile les épines costales élancées, lisses et coniques.
Fungia fungites (squelette , face inférieure)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Les Fungia du groupe 3 comprennent les espèces à dents de taille moyenne et arrondies. <br>F. granulosa est un polype de forme ciculaire, plat avec une arche centrale. Les septes sont épais. Les lobes tentaculaires sont longs, donnant aux septes leur forme ondulante caractéristique de l'espèce. On les rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia granulosa KLunzinger, 1879
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. horrida fait parti du groupe 1 qui rassemble les espèces de Fungia à grandes dents septales. Le polype est circulaire. Il peut être soit plat, soit avec un arc central. Les septes sont droits, avec de grandes dents très irrégulières. Les lobes tentaculaires sont peu développés. Les côtes sont inégales, avec de très grandes épines. Il est brun clair, tâcheté ou avec des raies radiantes. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia horrida Dana, 1846
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Comme les Fungia du groupe 1, F. horrida a de grandes dents septales. Le polype est circulaire. Il peut être soit plat, soit avec un arc central. Les septes sont droits, avec de grandes dents très irrégulières, bien mises en évidence sur cette photo de profil. Les lobes tentaculaires sont peu développés. Les côtes sont inégales, avec de très grandes épines. Il est brun clair, tâcheté ou avec des raies radiantes. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia horrida Dana ,1846
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. klunzingeri (groupe 1) a de grandes dents septales. Son squelette est circulaire, épais et fortement arqué au centre. Les septes ont des tailles différentes, avec des dents triangulaires ou colonnaires. Les côtes sont espacées, avec des épines simples. Sa couleur est brune, avec des lobes tentaculaires blancs. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. klunzingeri  est un Fungia à grandes dents septales. Son squelette est circulaire, épais et fortement arqué au centre. Les septes ont des tailles différentes, avec des dents triangulaires ou colonnaires. Les côtes sont espacées, avec des épines simples. Sa couleur est brune, avec des lobes tentaculaires blancs. On le rencontre sur les pentes récifales et dans les lagons.
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. klunzingeri fait partie du groupe 1 et a donc des grandes dents septales. Son squelette est circulaire, épais et fortement arqué au centre. Les septes ont des tailles différentes, avec des dents triangulaires ou colonnaires. Les côtes sont espacées, avec des épines simples. Sa couleur est brune, avec des lobes tentaculaires blancs.
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. klunzingeri  a des grandes dents septales comme tous les Fungia du groupe 1. Son squelette est circulaire, épais et fortement arqué au centre. Les septes ont des tailles différentes, avec des dents triangulaires ou colonnaires. On voit  les lobes tentaculaires qui sont peu développés chez cette espèce.
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>F. klunzingeri fait partie du groupe 1 qui rassemble les espèces de Fungia à grandes dents septales. La macro-photographie met en évidence la partie centrale du polype : la bouche, d'ou radient les septes. Les dents septales colonaires, bien visibles ici, sont caractéristiques de F. klunzingeri.
Fungia klunzingeri Döderlein, 1901
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Le squelette de F. klunzingeri est circulaire, épais et fortement arqué au centre. Les septes ont des tailles différentes, avec des grandes dents triangulaires ou colonnaires.
Fungia klunzingeri (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Cette photographie rapprochée du squelette de F. klunzingeri montrant sa face supérieure de profil met en évidence la forme des septes qui ont des tailles différentes et des grandes dents triangulaires et colonnaires.
Fungia klunzingeri (squelette)
Sous-Ordre : FUNGIINA<br>Famille : FUNGIIDAE<br>Genre : FUNGIA<br>Cette face inférieure du squelette de F. klunzingeri met en évidence sa forme  circulaire. On voit bien ici les côtes qui sont espacées et es épines simples.
Fungia klunzingeri (face inférieure du squelette)