Famille des PORITIDAE


C'est une famille présentant des formes massives souvent de très grande taille mais aussi des formes branchues très résistantes. Les polypes sont très petits. Cette famille est vraiment très présente dans les zones battues et éclairées. Les genres les plus courants sont les deux premiers : Porites1,2,3, Goniopora2,3, Alveopora2,3, Stylarea2,3, Poritipora3**

  Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 page suivante
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora). A.daedala est une colonie encroûtante et envahissante, formant souvent des colonnes de grande taille. Les polypes sont de petite taille.
Alveopora daedala (Forskal, 1775)
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora). A. fenestrata se présente sous forme de colonies hémisphériques, à polypes longs avec des tentacules bien apparents.
Alveopora fenestrata (Lamarck, 1816)
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora). <br>A. fenestrata se présente sous forme de colonies hémisphériques, à polypes longs avec des tentacules bien apparents.
Alveopora fenestrata (Lamarck, 1816)
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora). A. gigas, comme son nom l'indique, est l'alveopora aux plus grands polypes.
Alveopora gigas Veron, 1985
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Les tentacules peuvent atteindre 10 cm et à leur extrêmité il y a une petite tête qui ressemble à une fleur (souvent bicolore) et qui porte 12 tentacules courts. Une espèce de la même famille Goniopora lui ressemble mais avec 24 tentacules. Le squelette d'aspect massif a souvent une forme sphérique et il n'est visible que si les tentacules sont rétractés. Les colorations sont très variables (marron , rose, vert amande ...). <br>
Alveopora tizardi Bassett-Smith, 1890
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora).
Alveopora marionensis Veron & Pichon, 1982
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora).
Alveopora minuta Veron, 2000

Alveopora sp.JPG
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora. Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora). Les colonies d'A. spongiosa sont généralement laminaires et s'étendent sur une grande surface. Une des espèces les plus fréquentes sur le site étudié. Les polypes sont ras et trés petits.
Alveopora spongiosa Dana, 1846
Sous ordre : PORITINA<br>Famille : PORITIDAE<br>Genre : ALVEOPORA<br>Il existe une vingtaine d'espèce  d'Alveopora .<br>Les colonies de ce genre sont caractérisées par des polypes en forme de fleurs de petite taille, épanouis de jour comme de nuit, comportant 12 tentacules (24 pour le genre Goniopora).<br>A. tisardi se présente sous forme de colonie submassive, lobée. Les polypes sont courts et les tentacules sont terminés par un renflement blanc. Lorsqu'elle est présente, elle est domiante et envahissante.
Alveopora tisardi Bassett-Smith, 1890